Espace adhérent
  •  
  • Nos actualités
  • Conférence Paris Healthcare Week : informez-vous grâce à CPage sur le projet ROC (remboursement des organismes complémentaires)
 

ROC : SIMPLIFIER LES ÉCHANGES ENTRE LES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ ET LES ORGANISMES D'ASSURANCE MALADIE COMPLÉMENTAIRES

Le projet ROC vise à accompagner les établissements de santé dans la sécurisation de leurs recettes et dans la diminution de la charge administrative des personnels et des patients. Il simplifie le tiers-payant en dématérialisant et en standardisant les échanges entre établissements de santé, les Assurance Maladie Complémentaires (AMC) et la DGFiP. Il repose sur la mise en place de formats d’échanges normés, pour l’ensemble des acteurs.

Ce projet permet de simplifier le travail des agents administratifs des établissements de santé et d’améliorer la communication vis-à-vis du patient quant à son reste à charge. Le projet ROC propose :
-    cinq web-services synchrones pour automatiser la collecte des informations nécessaires à la facturation auprès des AMC (service d’annuaire, d’identification des droits du bénéficiaire, service de simulation, de calcul en ligne et d’annulation) ;
-    un service de facturation asynchrone permettant de dématérialiser les flux de facturation/recouvrement (service d’acheminement des factures et des retours).
Ces services sont intégrés dans les logiciels de gestion administrative du patient.