Le GHT de l’Estuaire de la Seine poursuit sa convergence avec CPage
Le Groupement Hospitalier de Territoire de l’Estuaire de la Seine a initié un ambitieux projet de convergence administrative avec le Groupement Hospitalier du Havre comme établissement support, fédérant ainsi sept autres établissements. Après une première phase réussie, le GHT se lance dans un second volet de convergence, cette fois-ci centré sur le secteur médico-social.
Forts de leur expérience précédente, les responsables du GHT ont une nouvelle fois fait confiance au GIP CPage pour accompagner la mise en place d’un Serveur d’Identité Unique (SIU), i-Fédération, destiné à garantir une identité patient unique pour l’ensemble de ses entités d’ici deux ans. Monsieur Vincent Regnault, Directeur des Systèmes d’Information, partage avec nous les détails de ce projet et les bénéfices attendus.
Quels sont les bénéfices du SIU i-Fédération pour le GHT de l’Estuaire de la Seine ?
« La mise en place du Serveur d’Identité Unique (SIU) i-Fédération, va évidemment favoriser les parcours de soins et améliorer la communication au sein de nos établissements. Cela va aussi consolider nos processus internes. Le projet comporte une dimension technique importante, notamment avec l’interopérabilité entre les systèmes et la renumérotation des établissements parties, ce qui va nécessiter un travail rigoureux avec notre cellule d’identitovigilance (CIV). Il s’agit d’un chantier colossal, qui, selon moi, constitue la pierre angulaire de la réussite de notre dossier médical en deuxième phase. »
Monsieur Regnault souligne l’ampleur des efforts mobilisés : « J’ai mis tous les moyens à disposition pour assurer la réussite de ce projet, notamment nos deux chefs de projet les plus expérimentés, ainsi qu’une personne dédiée à l’interopérabilité. Nous avons également renforcé nos relations avec les fournisseurs tiers, car la renumérotation des applications des établissements parties est un sujet sensible et prioritaire. »
Monsieur Regnault poursuit en illustrant le projet : « Concrètement, ce que nous faisons aujourd’hui est similaire à la construction d’une maison. Les socles techniques que nous mettons en place sont les fondations, et les applications convergentes comme le RSI, le PACS ou la GAP représentent les briques suivantes. Demain, nous pourrons offrir une information médicale complète à tous nos professionnels de santé, centralisée dans un seul et même outil, grâce à i-Fédération de CPage. »
Le partenariat avec CPage : Pourquoi ce choix ?
« Nous avons choisi CPage pour plusieurs raisons. D’abord, parce que nous utilisons déjà la solution i-GAP, qui est le socle de notre SIU, et parce que CPage a une solide expérience dans la gestion des identités, ayant déjà mené à bien des projets similaires dans d’autres GHT. Nous savons que leur expertise nous sera précieuse pour réussir ce projet ambitieux. En outre, notre stratégie consiste à héberger et rationaliser les données au sein de l’établissement support, ce qui facilitera les maintenances, les évolutions et les corrections à venir. CPage a donc un rôle central dans la mise en œuvre du SIU, car cela représente un enjeu crucial dans cette deuxième phase de convergence. »
Vous souhaitez obtenir des informations sur le SIU i-Fédération ?