Vers un rapprochement stratégique pour le numérique hospitalier
Dans la continuité de l’Alliance SIH lancée en mai 2025 aux côtés de La Poste Santé & Autonomie, CPage et les HCL/HOPSIS annoncent l’étude d’un projet de rapprochement structurant. Objectif : bâtir une offre publique unifiée et complète dans le numérique hospitalier.
Depuis plus de 10 ans, les Hospices Civils de Lyon et le GIE HOPSIS développent et diffusent le Dossier Patient Informatisé Easily, déployé dans plus de 170 établissements hospitaliers. De notre côté à CPage, nous accompagnons plus de 330 établissements de santé dans la transformation digitale de leurs fonctions support, à travers des solutions dédiées à la gestion administrative du patient, à la gestion économique et financière, à la gestion des ressources humaines et au pilotage des activités.
En réunissant nos expertises complémentaires, l’administratif avec les solutions CPage et le clinique avec Easily, nous visons à proposer une couverture fonctionnelle élargie, allant du parcours patient à la gestion des fonctions support.
Ce projet repose également sur des valeurs partagées : l’engagement au service du public hospitalier, la souveraineté technologique, l’innovation responsable et la proximité avec les établissements de santé.
«Ensemble, nous voulons construire le système d’information hospitalier de demain : centré sur la donnée, souverain, interopérable et au service du patient. »
Une offre publique unifiée, couvrant l’ensemble du SIH
Un accès renforcé à l’innovation et aux projets partenariaux
De nouvelles perspectives de développement pour nos équipes et nos solutions
Ce rapprochement préserverait l’ancrage dans le service public, l’écoute des besoins des établissements ainsi que les identités, les métiers et les savoir-faire propres des deux entités.
Notre partenaire média On Health revient sur ce projet dans un reportage dédié :


